AETA: La Newsletter Trimestrielle, Décembre 2022

19 décembre 2022

Il est difficile de croire que cette année se soit écoulée aussi rapidement. Mais comme nous commençons à préparer les congés de fin d’année et avant de pouvoir passer un peu de temps avec nos proches, nous aimerions remercier nos partenaires et nos clients pour encore une autre année inoubliable ensemble.

Bien sûr, nous avons tous traversé beaucoup de choses ces derniers temps, et même si la situation reste complexe à différents niveaux nous continuons d’aller de l’avant, en travaillant avec vous en tant que fabricant, afin que la contribution terrain puisse toujours être diffusée à l’ensemble des populations à travers le monde.

En 2022 nous avons pu retourner en présentiel sur des salons comme IBC, Hambourg Open, SATIS, SPORTEL et quelques autres. Ces évènements ont été incroyables et très fructueux, principalement parce que nous avons pu, à nouveau, saluer nos amis en personne et que, dans le cadre de notre expansion à l’international, nous avons pu établir de nouvelles relations avec des intégrateurs en Espagne, en Italie et dans les Balkans.

Malgré la situation géopolitique actuelle, l’équipe AETA poursuit ses efforts pour que ses clients puissent compter sur elle quelles que soient les circonstances. Après tout, notre mission est de rendre vos transmissions simples et votre qualité audio aussi bonne que possible. Souvenez-vous «  Simplicité et sécurité » c’est notre métier !
 
Revenons rapidement sur les 12 derniers mois pour découvrir quelques faits marquants pour AETA en 2022. 
COUVERTURE SPORTIVE
En 2022, AETA a livré 144 codecs ScoopTeam au Cameroun pour assurer, avec succès, la retransmission de la CHAN de de la CAN 2021, (évènement qui a été reporté à février 2022).

À la demande de Loca Images, intégrateur basé à Paris, l’équipe technique d’AETA a adapté le pupitre commentateur ScoopTeam pour répondre aux spécifications de ces évènements.
Au total, AETA a fourni 144 unités du ScoopTeam, qui ont été utilisées sur 5 sites différents au Cameroun pour ces deux compétitions sportives.

M. Ben Ameur explique que Loca Images a choisi le ScoopTeam d’AETA en fonction de nombreux paramètres. L’un des principaux facteurs était la conformité aux spécifications définies, y compris le RNIS. Mais en plus, explique M. Ben Ameur, la polyvalence, la pérennité et l’ergonomie du produit ont également ajouté de solides avantages. 

Enfin, la réactivité et l’esprit de partenariat de l’équipe AETA ont clairement contribué à faire de ce projet une réussite. Il note qu’ils ont particulièrement apprécié le fait que le matériel était facile à utiliser et qu’il n’a connu aucune défaillance pendant l’ensemble des compétitions. Ceci, ajoute-t-il, malgré des conditions météorologiques particulièrement étouffantes, parfois jusqu’à 50°C dans les tribunes.
FORMATION DES MÉDIAS
AETA a fait don de quatre codecs Scoop5 à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), situé à Bry-sur-Marne, en France, dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir l’industrie de la radiodiffusion. Avec quelques 300 étudiants chaque année, en plus des professionnels en formation continue-, l’établissement offre un apprentissage théorique et pratique, avec des ateliers, qui offrent une expérience pratique aux participants.
INTÉGRATION 5G
De plus, cette année, AETA Audio Systems a annoncé avoir ajouté la 5G à son codec audio Scoopfone. L’entreprise continue de prendre la tête de l’innovation en offrant une expérience utilisateur simple et sûre. Cette dernière avancée est conçue pour simplifier le travail des diffuseurs en studio et sur le terrain, tout en assurant une qualité audio élevée. ScoopFone5G est basé sur le codec audio ScoopFone4G, arborant le même aspect et la même convivialité que son prédécesseur, mais offrant désormais la possibilité de se connecter aux réseaux 5G, 4G et 3G.
NOUVEAUX PRODUITS
AETA a lancé le codec compact Scoop6 en 2022. Le produit est idéal quelle que soit la situation : en studio ou sur le terrain. Scoop6 est dans la droite lignée du codec audio rack Scoop5S. La nouvelle unité est cependant plus compacte et permet aux utilisateurs de combiner deux codecs en une seule unité rack de 19 pouces, en se faufilant dans des MCRs encombrés et en facilitant la diffusion terrain depuis des cars régie par exemple. Comme le Scoop5s, le Scoop6 prend en charge plusieurs interfaces réseau telles que deux ports Ethernet ainsi que des connexions 4G et 5G, il est donc également adaptable à tous les types d’applications de diffusion.  Avec seulement la moitié de la taille d’une unité rack de 19 pouces, le codec Scoop6 offre une alimentation redondante pour la sécurité ainsi que tout type d’entrées /sorties audio avec AES67 (Dante ou Ravenna) comme analogiques ou AES3. Les premières unités ont déjà été livrées.
Cette année, lors de l’IBC, nous avons également levé le voile sur le ScoopyFlex, un codec portatif qui, avec sa station d’accueil permet à l’utilisateur de transformer son appareil portatif en pupitre commentateur complet. Dans la lignée du Scoopy, produit historique d’AETA, le ScoopyFlex, produit modulaire par excellence a été conçu pour répondre aux besoins présents et futurs des broadcasteurs en offrant flexibilité et fonctions avancées comme la 5G, Bluetooth et Wifi embarqués ainsi que 2 connections mobiles. ScoopyFlex couvre ainsi un grand nombre de cas d’utilisation. Ce produit ultra portatif est idéal pour les reportages à la volée ainsi que les entretiens, en garantissant une diffusion audio sécurisée et toujours de qualité. De plus, le ScoopyFlex permet aux utilisateurs de connecter un deuxième microphone permettant aux reporters de travailler dans des conditions sanitaires optimales et peut même aller jusqu’à 4 positions en configuration pupitre commentateur.

C’est le moment, pour nous, de souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année à vous et à vos équipes.