AETA fournit des combinaisons gagnantes pour un évènement sportif en Afrique

19 mai 2022

144 codecs ScoopTeam ont été livrés au Cameroun pour assurer avec succès la couverture de la CHAN et de la CAN 2021

Le spécialiste de codecs audio et IP AETA Audio Systems a livré une combinaison gagnante de pupitres commentateurs/codecs pour le récent Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.

Le Championnat  d’Afrique des Nations a lieu tous les deux ans et l’édition 2021 s’est déroulée du 16 janvier au 7 février 2021 alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2021 devait initialement avoir lieu en juin et juillet 2021. Cependant, la Confédération africaine de football (CAF) a reporté cet évènement du fait de conditions climatiques difficiles et l’a reprogrammé du 9 janvier au 6 février 2022, tout en conservant la désignation de Coupe d’Afrique des Nations 2021 pour satisfaire les sponsors.

Photos: LOCA IMAGES

A la demande de LOCA IMAGES, un intégrateur basé à Paris, l’équipe technique d’AETA a adapté le pupitre commentateur/codec ScoopTeam pour répondre aux spécifications de cet évènement sportif. Au total, AETA a fourni 144 unités du ScoopTeam, qui ont été utilisés sur 5 sites  répartis à travers tout le Cameroun lors de ces deux compétitions.

Spécifiquement, afin de répondre aux critères techniques définis pour ces compétitions, AETA a du ajuster précisément son produit phare en modifiant, entre autres choses, le nombre de positions commentateurs pour passer de quatre sur la version standard à seulement trois. Il a également fallu prévoir d’ajouter le « Power Over Ethernet » (POE) pour s’affranchir du besoin d’alimentation secteur dans les stades.

Alors que le ScoopTeam est avant tout un équipement codec audio sur IP, les équipes techniques ont utilisé l’interface DANTE pour les réseaux internes de chaque stade et l’interface RNIS pour les liaisons distantes, bénéficiant du fait qu’AETA propose encore cette technologie.

M. Imed BEN AMEUR directeur technique de LOCA IMAGES, qui a conçu et orchestré les installations, est resté sur place au Cameroun pendant toute la durée des deux compétitions pour accompagner les utilisateurs des ScoopTeam et assurer une utilisation optimale de tous les équipements.

M.BEN AMEUR nous explique que LOCA IMAGES a choisi le ScoopTeam d’AETA en fonction de nombreux paramètres. L’un des éléments essentiels était la conformité avec les spécifications requises, RNIS inclus. Mais en plus, dit M.BEN AMEUR, la polyvalence de l’appareil, sa fiabilité dans le temps et son ergonomie ajoutent également de solides avantages. Finalement, la réactivité et l’esprit de partenariat de l’équipe AETA ont très clairement contribué à transformer ce projet en « success story ».

« Au-delà du respect technique des spécifications, l’ergonomie de l’interface utilisateur du ScoopTeam a été décisive dans notre choix » dit M.BE AMEUR. « Nous n’avons, pas même une fraction de seconde, regretté notre choix, en particulier au cours des différentes retransmissions quand tous les techniciens locaux parvenaient à utiliser les appareils, quasiment sans aucune aide de notre part. »

Il nous précise que LOCA IMAGES a tout particulièrement apprécié la simplicité d’utilisation et le fait de n’avoir jamais rencontré aucune panne pendant l’ensemble des compétitions. « Ceci, ajoute-t-il malgré des conditions climatiques particulièrement étouffantes, avec par moments jusqu’à 50°C dans les gradins/tribunes. »

« Nous sommes très fiers d’avoir collaboré avec LOCA IMAGES sur ce projet de grande envergure, qui démontre clairement la polyvalence de notre codec ScoopTeam » ajoute Yann VONARBURG le directeur général d’AETA.

AETA soutient la formation des étudiants en audiovisuel de l’INA.

20 avril 2022

AETA Le spécialiste des codecs audio a fait don de 4 Scoop 5 à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Dans son effort continu pour soutenir l’industrie du Broadcast, le spécialiste des codecs audio et IP AETA Audio Systems a récemment offert quatre codecs Scoop 5 à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) basé à Bry sur Marne en France.

L’INA, modèle unique au monde, est un média riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web.

Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an, il archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques.

Christian VALERA de l’INA et Yann VONARBURG de AETA Audio Systems dans les studios de l’INA.

L’INA produit et diffuse des œuvres originales, fournit des contenus aux journalistes, réalisateurs et experts, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation. Dans un contexte de mutations, l’Institut participe à la réinvention de l’écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise qui en fait un média distinctif, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.

L’INA propose des formations initiales et des formations continues à tous ceux qui souhaitent commencer des carrières dans les secteurs de l’audiovisuel ou de la communication, mais aussi aux professionnels chevronnés qui recherchent à approfondir ou diversifier leur expertise dans les domaines de l’audiovisuel, des médias ou du numérique.


Mise place dans les studios de l’INA à Bry sur Marne France.

La formation professionnelle à l’INA regroupe une offre exhaustive de formation déclinée en treize filières, portées par vingt-deux responsables pédagogiques et près de trois cent cinquante intervenants professionnels experts dans leur domaine.

Avec environ 300 étudiants chaque année, en plus des professionnels en formation continue, l’établissement propose à la fois des formations théoriques et pratiques, avec des ateliers qui permettent la transmission du savoir-faire aux participants. C’est là où les Scoop 5 AETA Audio Systems entrent en jeu, les quatre Scoop 5 vont permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans un cadre professionnel.

Deux de ces appareils vont être utilisés pour des exercices pratiques consistant à établir des liaisons entre deux studios en interne, une procédure typique des grandes stations de radio, pendant que les deux autres appareils seront installés dans le « labo » pour simuler des contributions extérieures.

Grace à ses multiples interfaces réseaux, le très polyvalent Scoop 5 va permettre aux étudiants d’être prêts à tout type de «scénario » broadcast. Avec sa large palette d’algorithmes de codage incluant les standards MPEG2, AAC et G-722, utilisés couramment dans l’industrie du broadcast  et ses entrées /sorties analogiques et AES, le Scoop 5 va permettre à l’INA de préparer des cas d’utilisation spécifiques pour les étudiants, y compris avec d’autres équipements déjà présents dans le parc technique de l’INA.

Les Scoop 5 ne sont pas les seuls appareils AETA utilisés par l’INA,  un programme de formation est en cours de préparation pour une grande chaine de télévision nationale qui va utiliser le système modulaire AETA MultiScoop avec un pilotage par le logiciel de supervision AETA ScoopManager.

Monsieur Christian VALERA, Responsable de Filières de Formation à l’INA est ravi de pouvoir former ses étudiants sur des équipements fabriqués en France.

« Nous remercions AETA pour ce don généreux, ces équipements vont nous permettre de présenter de nombreuses applications et configurations » nous a t-il dit. M. Yann VONARBURG Directeur général d’AETA a ajouté «  C’est un plaisir pour AETA de contribuer à la formation des jeunes générations qui seront les forces vives de l’industrie du broadcast de demain ».

AETA: La Newsletter Trimestrielle, Décembre 2021

16 février 2022

L’année a été marquée par de nombreux événements partout dans le monde alors que nous approchons la fin de l’année 2021. Nous n’avons malheureusement pas pu nous retrouver à l’IBC, mais nous continuons sur notre lancée et poursuivons nos investissements en recherche et développement pour vous offrir le meilleur de la technologie de transmission audio à distance.
 
En attendant le retour des salons en présentiel,  AETA Audio Systems continue de développer son expertise et ses solutions pour vous offrir une technologie toujours plus performante qui simplifie votre travail et assure des connexions audio à distance faciles et sécurisées. Nous tenons à rester fidèles à  notre devise « simple and safe audio links » et nous sommes ravis de nous remémorer les différentes étapes qui ont jalonnées cette année 2021.

FONCTIONNALITÉS SUPPLEMENTAIRES

En 2021, nous avons annoncé plusieurs améliorations de notre ScoopTeam, notamment la capacité de se connecter sur 2 réseaux mobiles avec 2 cartes SIM embarquées. Grâce à ces améliorations, les diffuseurs bénéficient de connexions audio plus sûres qui les aident à transmettre des informations claires et concises à leur audience, quelle que soit la situation sur le terrain.

ScoopTeam a même reçu le prix RedTech dans la catégorie « Fiabilité », qui récompense les technologies parmi les plus innovantes et les plus efficaces aujourd’hui disponibles sur le marché

WEBINARS

Cette année, nous avons également lancé une série de webinairs en ligne gratuits pour aider nos partenaires à être informés de tous les développements récents chez AETA.
 
Animé par Thomas Fengel, responsable commercial d’AETA pour l’Europe, le premier événement s’est concentré sur la manière d’augmenter la fiabilité des liaisons en utilisant les fonctions de sécurité de nos codecs audio. Il a permis de faire le point sur des sujets tels que le « channel bonding », le « double streaming », la correction d’erreur, l’ajustement automatique du débit, l’ajustement automatique du buffer de gigue, etc. Les sessions, conçues pour le personnel technique des maisons de diffusion, se sont déroulées en direct du 26 janvier au 5 février. Les vidéos sont désormais disponibles sur notre chaîne YouTube.

TOKYO OLYMPIQUES

Grâce à notre clientèle, notre produit phare ScoopTeam ainsi que d’autres unités de terrain d’AETA ont fait le voyage à Tokyo pour couvrir les Jeux Olympiques cet été. Dans le contexte unique de l’édition 2021, AETA est particulièrement fière d’avoir aidé les diffuseurs à jouer un rôle clé dans la couverture de cet événement sportif de premier plan.

5G

Nous savons que la 5G est la voie à suivre, représentant l’avenir des communications sans fil avec des vitesses améliorées jusqu’à 100 Gbps – 100 fois plus rapides que la 4G. Après avoir mené un travail de R&D approfondi, AETA a annoncé plus tôt cette année que son ScoopTeam peut désormais intégrer une connexion réseau 5G, garantissant une liaison audio toujours plus sûre, même à travers les réseaux sans fil.

SCOOPYFLEX

De plus, nous avons dévoilé ScoopyFlex, un codec portable accompagné d’une station d’accueil qui permet aux utilisateurs de transformer rapidement et facilement l’appareil en pupitre commentateur complet. Évoluant à partir du produit historique d’AETA, Scoopy, le nouveau ScoopyFlex, très modulaire, est conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs des diffuseurs en offrant une flexibilité et des fonctionnalités avancées, telles que la capacité 5G, le Bluetooth et le Wi-Fi intégrés, ainsi que deux connexions de réseau mobile.

JOYEUSES FÊTES

L’équipe d’AETA Audio vous souhaite des fêtes de fin d’année paisibles et une nouvelle année sereine et prospère !

Log4J

19 janvier 2022

A qui de droit,

Suite à l’annonce de la brèche de sécurité Log4j2 (référence CVE-2021-44228), et comme nous considérons essentiel de fournir des solutions sécurisées à nos clients, notre équipe R&D a évalué, dès le mois de décembre, l’ensemble des systèmes et services AETA.

Aucune de nos solutions est impactée par cette brèche de sécurité. Aucune action correctrice n’est donc nécessaire sur les produits et services AETA Audio Systems.

Référence sur la brèche de sécurité:

https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2021-44228

Sud Radio affine ses télécommandes avec les systèmes audio AETA

8 décembre 2021

Utilise les connexions IP mobiles d’AETA pour tenir son public informé

La station de radio commerciale française Sud Radio fait confiance à AETA Audio Systems pour l’aider à fournir des informations et des nouvelles à son audience. La radio axée sur l’actualité, le social, la politique, l’économie et le sport, fait appel aux codecs ScoopTeam, Scoopy +S et Scoop 5S d’AETA pour la couverture de divers événements extérieurs depuis 2014.

La chaine, qui couvre des informations d’actualité telles que les élections nationales ou le mouvement des Gilets Jaunes du pays, a opté pour les produits AETA en raison de leur flexibilité et de leur polyvalence. Au fil du temps, Sud Radio continue de bénéficier des nombreux avantages offerts par les machines, notamment celui de garantir des diffusions IP mobiles à distance sans artefacts.

Les présentateurs Patrick Roger et Cécile de Menibus en direct du studio de Marseille pendant l’émission « Sud Radio Matinale ».

Pendant les manifestations des Gilets jaunes, qui ont débutées en 2018, par exemple, la station s’est tournée vers le ScoopTeam d’AETA lorsqu’elle a eu besoin d’un appareil polyvalent capable de fonctionner comme un studio portable. La capacité mobile 4G intégrée de l’appareil et la fiabilité des performances IP ont joué un rôle fondamental dans le succès de la couverture, par la station, de ces manifestations. La fiabilité et la facilité d’utilisation de l’appareil ont permis à la station de diffuser en direct pendant trois heures, sans avoir à se soucier de la gestion des lignes IP ou RNIS.

Après avoir été témoins des reportages sans faille de leurs collègues couvrant les Gilets Jaunes. Le scepticisme initial, quant à la fiabilité des connexions IP mobiles, a disparu.  Le reste de l’équipe de la station a donc décidé qu’il était temps d’élargir leur utilisation des liaisons IP mobiles avec les produits AETA. Depuis lors, Sud Radio a multiplié les programmes à distance et propose désormais, depuis l’ensemble du territoire, des émissions régulières en direct.

Le présentateur de Sud Radio, Philippe David, en direct lors de l’émission « Les Vraies Voix » pendant les manifestations des Gilets Jaunes.

Pendant le confinement, les techniciens de Sud Radio ont distribué des unités Scoopy et ScoopTeam à tous les collaborateurs de la station afin qu’ils puissent diffuser depuis chez eux. Selon Misha Agard, administrateur système de Sud Radio, pour ces diffusions, l’utilisation du service SIP a grandement facilité la migration.

« Nous utilisons les produits AETA tous les jours et ils continuent à démontrer leur fiabilité dans n’importe quelle situation », a déclaré Agard. « Nous avons également fait preuve de créativité pour tirer le meilleur parti des unités afin de maximiser leurs avantages. De plus, grâce à leur stabilité et à la qualité de leurs connexions, nous n’avons plus besoin de louer des lignes RNIS ou IP et nous économisons beaucoup de temps et d’argent en utilisant des connexions sans fil grâce aux cartes SIM logées dans les ScoopTeam ».

Alors que ScoopTeam a été conçu à l’origine comme un pupitre commentateur pour les événements sportifs, la créative équipe de Sud Radio, a commencé à utiliser l’unité en connectant simultanément quatre microphones/casques pour transmettre des émissions en extérieur et ainsi utiliser le codec comme un mini studio mobile complet. Ceci leur a grandement facilité la couverture des manifestations des Gilets Jaunes. « Cela nous permet de faire des reportages depuis pratiquement n’importe où et, grâce à la capacité du ScoopTeam à établir des liaisons IP fiables, de tenir nos auditeurs au courant des dernières nouvelles du terrain ».

Pour Yann Vonarburg, directeur général d’AETA Audio Systems, la créativité de Sud Radio avec ScoopTeam et toutes les unités d’AETA illustrent le vaste potentiel que les produits offrent au marché de la radiodiffusion. « La facilité d’utilisation et la fiabilité des connexions en toutes circonstances sont essentielles et permettent au personnel de la station de faire son travail avec succès en transmettant des informations importantes à son public. C’est exactement ce que AETA veut offrir à ses clients ».

Basée à l’origine en Andorre, Sud Radio, qui diffuse dans le sud de la France et en région parisienne, est une filiale de Fiducial Medias et est membre d’Indés Radios et du Syndicat des radios indépendantes (SIRTI).

AETA Présente le Codec Ultra-Portable ScoopyFlex

8 novembre 2021

Associé à une station d’accueil, l’appareil se transforme en une unité de commentaire complète

AETA Audio Systems, fabricant de codecs audio et IP innovants, présente ScoopyFlex, un codec portable livré avec une station d’accueil permettant aux utilisateurs de transformer rapidement et facilement l’appareil en pupitre commentateur vraiment complète.

Évoluant à partir du produit historique d’AETA, Scoopy, le nouveau ScoopyFlex, qui est très modulaire, est conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs des diffuseurs en offrant une flexibilité et des fonctionnalités avancées, telles que la connectivité 5G, le Bluetooth et le Wi-Fi intégrés, ainsi que deux connexions de réseau mobile.

Associé à une station d'accueil, l'appareil se transforme en une unité de commentaire complète

Doté d’une autonomie de huit heures, l’appareil peut accueillir trois cartes SIM et dispose des fonctions d’enregistrement, d’édition et de vidéo. Il peut gérer deux flux stéréo tout en prenant en charge la voix HD.

Le ScoopyFlex convient à de multiples applications. Cet appareil ultra-portable est idéal pour les reporters en déplacement ou les interviews ponctuelles, car il garantit des diffusions audio fiables et de haute qualité. De plus, le ScoopyFlex permet aux utilisateurs de connecter un second micro à l’appareil afin d’assurer des conditions sanitaires optimales qui protègent à la fois les reporters et les invités pendant les interviews.

Pour les commentaires sportifs ou les contributions depuis des infrastructures plus complexes, les présentateurs peuvent associer le ScoopyFlex à une station d’accueil, le transformant ainsi en un pupitre commentateur complet. Dans cette configuration, le Scoopy Flex offre jusqu’à trois micros, des E/S audio supplémentaires et une connexion AES67 redondée, en plus d’un deuxième port Ethernet, d’une recharge de batterie, de boutons d’intercom et, bien sûr, d’un accès facile aux boutons de gains audio.

En d’autres termes, ScoopyFlex et sa station d’accueil offrent aux utilisateurs la polyvalence et la possibilité de transporter, dans leur valise, un pupitre commentateur compact et complet et d’utiliser ScoopyFlex seul comme un appareil portable à répondant à la plupart des cas d’utilisation en contribution mobile, ou avec la station d’accueil pour créer un pupitre commentateur complet, en fonction du travail à accomplir.

“Avec ScoopyFlex, nous offrons la qualité et la tradition de notre produit phare, Scoopy, dans une nouvelle version modulaire qui permet aux utilisateurs de bénéficier des fonctions avancées et de la polyvalence de l’unité, leur permettant ainsi de créer des émissions à distance de la manière la plus efficace possible », a déclaré Yann Vonarburg, directeur général d’AETA Audio Systems. « Auparavant, pour y parvenir, la station devait disposer de deux unités : un appareil léger pour une utilisation mobile et un autre pour les commentaires sportifs. Cela a changé avec le ScoopyFlex et sa station d’accueil, une combinaison qui réduit considérablement le coût de l’équipement pour les diffuseurs. »

Le Scoopy Flex sera présenté au mois de décembre à l’IBC2021 booth 8.D75.

AETA Audio Systems Ajoute la 5G à ScoopTeam

5 septembre 2021

Répresente un grand pas en avant dans le monde du transport audio

AETA Audio Systems vient d’ajouter la fonctionnalité 5G à la longue liste des caractéristiques innovantes de son ScoopTeam, garantissant aux utilisateurs une expérience encore plus simple et plus sûre.

Cette dernière amélioration du pupitre commentateur représente un bond en avant significatif dans le monde du transport audio pour une utilisation en extérieur. Celle-ci offre également une solution pérenne dans le temps pour les petites comme pour les grosses stations,  leur donnant la possibilité de couvrir des événements facilement, tout en garantissant à leur public une qualité audio irréprochable.

Représentant l’avenir des communications sans fil avec des vitesses améliorées allant jusqu’à 100 Gbps — théoriquement 100 fois plus rapide que la 4G — la 5G devrait non seulement faciliter la tâche du radiodiffuseur mais aussi améliorer l’expérience de l’utilisateur. Concrètement, pour le journaliste de radiodiffusion, cette technologie élimine le risque de perdre un temps précieux, même lorsqu’il travaille dans des environnements très peuplés, évitant la perte de temps dans le paramétrage de connexions complexes, comme par exemple la mise en place de l’agrégation de réseaux « bonding ».

« Après avoir effectué un travail de R&D approfondi, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients la connectivité réseau la plus avancée disponible aujourd’hui », a déclaré Yann Vonarburg, directeur général d’AETA Audio Systems. « Le fait que ScoopTeam puisse désormais intégrer une connexion réseau 5G se traduira par des liaisons audio plus sûres, même via des réseaux sans fil qui ne devraient plus être saturés, ce qui réduira considérablement les obstacles aux connexions AoIP. »

Le pupitre commentateur polyvalent ScoopTeam offre également des connexions Ethernet, 4G, Wi-Fi, VoLTE ISDN et AES67 ainsi que la technologie « remote access » (contrôle à distance) d’AETA afin que les techniciens du studio puissent prendre le contrôle d’une ou plusieurs unités où qu’elles soient.

Cette mise à niveau 5G du ScoopTeam intervient après l’annonce par AETA que le ScoopTeam peut désormais intégrer deux modules sans fil. Grâce à ces améliorations, le ScoopTeam pourra se connecter simultanément aux réseaux 4G et 5G, tout en offrant des possibilités d’agrégation « bonding » et de redondance « double streaming » si cela s’avère toujours nécessaire.

AETA: La Newsletter Trimestrielle, Juin 2021

22 juin 2021

L’été est arrivé ! Alors que nous tournons la page vers le prochain chapitre, nous emportons avec nous ce que nous avons appris au cours des derniers mois et transformons ces leçons en réponses pratiques. Dans tous les secteurs, le ‘distantiel‘ n’a jamais tenu un rôle aussi important. Et alors que l’industrie des médiacherche un point d’ancrage entre les scénarios de distanciation sociale et de bureau à distance auxquels nous nous sommes désormais habitués, elle est confronté à de nombreuses questions concernant la meilleure façon d’aller de l’avant.
 
Comment les stations doivent adapter leurs opérations quotidiennes n’est qu’une des nombreuses questions que l’on se pose. Nous savons que cela peut sembler décourageant. C’est pourquoi AETA Audio Systems continue d’affiner ses solutions afin qu’elles offrent encore plus de flexibilité, que vous choisissiez d’être en direct du studio, du terrain ou de chez vous. À cette fin, et toujours dans le but de simplifier le parcours des diffuseurs, nous avons récemment organisé une série de webinaires couvrant les tenants et les aboutissants du déploiement AoIP et les considérations à garder à l’esprit lors du choix du matériel adapté à vos besoins en matière de contribution extérieure. Regardez-les à la demande ici.

La prochaine étape pour nous est l’IBC en décembre, puisque les organisateurs ont annoncé que l’ événement hybride (physique et numérique) se tiendrait du 3 au 6 décembre. Nous y aurons un stand et nous sommes impatients de vous rencontrer à nouveau en personne. En fait, d’ici à ce que l’événement ait lieu, nous aurons travaillé pendant près de deux ans en prévision de ce moment précis, et nous prévoyons de présenter de nombreuses solutions nouvelles et innovantes que vous ne voudriez pas manquer !
 
Merci de faire partie du cercle des lecteurs de l’AETA. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles. Si toutefois, pour une raison quelconque, vous deviez nous quitter, vous trouverez un bouton de désabonnement au bas de ce message. Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus.
 
Voici quelques détails sur ce que nous avons fait dernièrement.

NOUVEAUX PRODUCTS

ScoopFone-IP Rackmount

Comme le besoin de contribution à distance a augmenté à travers les étapes de la pandémie, AETA ScoopFone a été le produit de choix pour beaucoup de nos clients.
Scoopfone IP/R

Afin de répondre aux nombreuses demandes, AETA a transformé le ScoopFone-IP en une nouvelle version rackable, le Scoopfone IP/R. Cela signifie que nos clients peuvent maintenant choisir d’avoir ce produit à mettre dans le MCR !

AMELIORATION

AAC LD – ELD
 
AETA comprend que certains clients considèrent que l’algorithme OPUS n’est pas facilement utilisable dans leur manière de procéder et aussi que les algorithmes AAC LC et HE peuvent créer trop de latence. AETA a donc décidé d’intégrer les algorithmes de codage AAC LD-ELD dans tous ses produits en production à partir de septembre afin de simplifier une fois de plus le monde de la communication.

CONNEXION

Yann Vonarburg at Blondy FM

Faciliter le dialogue en Afrique
 
Nous savons à quel point il est important pour les populations du monde entier d’avoir accès à des informations fiables, mais aussi de pouvoir exprimer leurs opinions, leurs préoccupations et leurs questions. Les radiodiffuseurs jouent un rôle important en encourageant cette conversation, mais pour y parvenir, ils doivent également pouvoir compter sur des produits et un support technique de qualité afin d’éviter toute défaillance dans la chaîne de communication. L’accès facile aux équipements de diffusion et à l’assistance technique est un élément important du processus. Découvrez comment nous travaillons avec nos partenaires du secteur pour faciliter cette tâche.

YouTube

Pour permettre à nos partenaires d’accéder facilement aux vidéos, nous avons lancé notre propre chaîne YouTube ! Cette chaîne propose déjà les vidéos des webinaires que nous avons organisés au printemps. Nous mettrons bientôt en ligne d’autres contenus, notamment des présentations des produits, des tutoriels et d’autres informations utiles. Regarder!

BUSINESS

AETA aide la MAP du Maroc à couvrir l’actualité
 
Nous aidons Maghreb Arab Press (MAP) à fournir des informations opportunes à son public par l’intermédiaire du nouveau service radio de l’agence de presse, la Radio de l’Information Marocaine (RIM). En fait, nous avons récemment livré des codecs Scoopy+ S et un codec Scoop5 S à la station.

Encouraging The Conversation in Africa

20 mai 2021

We know how important it is for populations around the world to have access to reliable information, and also the possibility to voice their opinions, concerns and questions. Broadcasters play an important role in encouraging this conversation, but to do so successfully, they also need to be able to depend on quality products and technical support to ensure there is no failure in the communication chain.

For AETA Audio Systems, it’s essential that station staff has access to safe and reliable remote broadcasting gear, no matter which corner of the world they are located, and whether they are broadcasting from the studio or the field.

Take, for example, Africa. For many years, AETA has been working with local partners to facilitate the fair flow of information from both the authorities and the population. It’s vital for radio broadcasters (public or private, large or small) to be covered when it comes to having the right tools that allow them to create and air timely — and often life-saving — programs to their audiences.

The Power of Radio

In Africa, radio still has the broadest geographical reach and the largest audiences compared to the internet, television and newspapers. It’s cheap for those who can’t afford expensive smartphone and mobile data plans and can provide information, education, entertainment, and more.

We believe communication is fundamental in the political and economic development of any country, and broadcasting is certainly an important form of communication. The Oxford English Dictionary defines communication as, “The imparting or exchanging of information by speaking, writing, or using some other medium.”

The key here for AETA is “exchanging of information,” as in collaboration or discussion. And our goal, through providing trustworthy broadcasting equipment in the form of simple and safe audio links, is to enable both large stations, as well as the single reporter, to easily connect with their audiences, encouraging a two-way and democratic dialog.

As part of this mission, we continue to work closely with Africa. At a continental level, for example, AETA has over the years supplied many Scoop5S-IP units to the Bank of Africa. This has allowed the organization to share simultaneous multi-language translations from its meeting rooms to many other institutions around the world.

At a regional level, AETA has been very active in Southern Africa in collaboration with our local distributor SoundFusion. In that area, we offer extensive technical support to many community radios as well as to larger institutions, such as parliament and the ministry of international affairs.

Local Projects

In French-speaking western Africa, we’ve participated in many seminars in collaboration with our local partner AVS solution, and on those occasions took the opportunity to visit various radio organizations, such as the national public broadcaster RTI and Radio Alpha Blondy.

In addition, we’ve donated many of our Scoopy codec to city halls around Abidjan to help in their local radio projects and to facilitate communication at a local level for all citizens, again with the goal of facilitating exchange and conversation.

We’re also present in Morocco through systems integrator PHF COM. In fact, we recently delivered AETA Scoopy+ S codecs, one Scoop5 to help Maghreb Arabe Press provide timely information to its audience through the press agency’s newly launched radio service, Radio de l’Information Marocaine.

Finally, in Nigeria our partner Ecalpemos Technologies has delivered many Scoopfone and Scoopy+ units to the community, and we also have a presence in Tanzania, through our local partner Energy and Telecom, as well as Rwanda, Senegal, Angola and Mozambique.

Nelson Mandela stated in in 2003 during a speech at the University of the Witwatersrand South Africa, “Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.” We know we can’t change the world overnight but we’re proud of our success stories and contribution thus far to this vast and varied continent and the relationships we’ve built with our local partners and customers.

We see this as just the beginning of a very long path. One that will facilitate, even if in some minor way, the of exchange of information, education, and more — encouraging the conversation.

La Newsletter Trimestrielle, Janvier 2021

24 janvier 2021

Bienvenue à 2021. En commençant cette nouvelle année nous regardons vers le futur ayant espoir. Pour AETA Audio Systems, l’évolution a toujours été omniprésente et nous prenons cette nouvelle année comme une opportunité pour prendre un nouveau départ en oubliant 2020.

En fait nous voyons ceci comme le bon moment pour nous projeter en avant, en utilisant bien notre expérience passée, mais aussi en regardant avec espoir et ambition vers le futur avec pour objectif d’élaborer des technologies toujours plus innovantes pour l’industrie du broadcast. Tout ceci sans perdre de vue notre objectif permanent de protéger les générations futures par des développements à long terme et pérennes.

En plus de l’évidente transition qui s’opère actuellement dans le monde, AETA a été très actif pour évoluer avec le monde du broadcast. En décembre dernier nous avons salué le départ de notre ami et collègue Serge DE JAHAM, qui après un quart de siècle passé au sein d’AETA, a décidé de se lancer dans un nouveau défi. Comme à chaque changement, nous nous sommes adaptés en conséquence et nous ouvrons un nouveau chapitre en accueillant Quentin RICHARD en tant que nouveau directeur technique de l’entreprise.

Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons de nouveau vous rencontrer pour échanger avec vous, mais pour le moment nous allons continuer à vous transmettre des informations via les outils virtuels. Toute l’équipe d’AETA profite de cette opportunité pour vous remercier de votre fidélité, vous souhaiter une très bonne et prospère nouvelle année et par-dessus tout, une bonne santé.

EVOLUTION

Quentin Richard
Avec l’arrivée de Quentin, s’ouvrent de nouvelles possibilités et nous planifions quelques étapes passionnantes au cours de l’année 2021.

Nous continuons à innover et à investir dans la R&D, tout en transformant nos processus internes pour être encore plus souples et pouvoir répondre toujours plus rapidement aux demandes d’un marché en constante évolution. L’innovation et l’efficacité ont toujours été essentielles pour AETA et en 2021, nous dévoilerons un ensemble de nouveaux produits et d’améliorations, qui seront le reflet notre historique et de notre expérience et qui seront en mesure de répondre aux attentes de nos clients.

eSCOOPFONE

Nous avons lancé officiellement eScoopfone en 2020 et nous sommes heureux de l’excellent accueil que cette application a reçu. Dans le but de toujours répondre aux demandes de développement de nos clients, nous apportons en permanence de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Nous avons récemment amélioré la version IOS de eScoopfone pour permettre un bon fonctionnement avec les interfaces iRig et Focusrite.

WEBINAIRE GRATUIT

Nous présentons une série de tutoriels en ligne pour aider nos partenaires à se tenir informés des développements récents d’AETA.

Présentés par Thomas FENGEL, directeur commercial Europe pour AETA, la première présentation sera centrée sur la sécurisation des liaisons audio en utilisant les caractéristiques de sécurité du matériel de codec audio.
Il donnera un aperçu de sujets tels que la liaison entre canaux, le double streaming, la correction d’erreurs en aval, l’ajustement du débit binaire audio, etc.

Particulièrement destinée aux équipes techniques en studio ou en régie, cette session se déroulera en direct à six dates et heures différentes du 26 janvier au 5 février. Inscrivez-vous gratuitement afin de pouvoir appliquer ces informations utiles pour assurer la sécurité de vos liaisons lors des diffusions !

S’inscrire.

VOS SUGGESTIONS

Comme mentionné ci-dessus, nous avons de nombreux projets pour 2021 restez attentifs pour ne manquer aucune information.

Dans le même temps, nous souhaitons être à votre écoute, avoir votre point de vue sur les tendances du marché sur votre secteur et vos retours d’information sur l’utilisation de nos équipements. Nous apprécierons également de recevoir vos suggestions et propositions.

Nous contacter!

AETA: la newsletter trimestrielle

19 novembre 2020

Bienvenue sur la lettre d’informations d’AETA Audio Systems.

Chaque trimestre nous vous envoyons directement des informations sur les derniers développements AETA, les mises à jour des codecs et plus encore.

Malgré les défis auxquels nous avons tous dû faire face cette année, nous restons déterminés à vous servir toujours plus efficacement que jamais.

Nous n’avons pas pu avoir le plaisir de vous rencontrer, ni au NAB de Las Vegas, ni au LLB de Stockholm, ni à l’ARD/ZDF Medien Akademie de Heimbuchenthal, ni même à l’IBC d’Amsterdam, mais soyez sûrs que vous restez au cœur de nos préoccupations.

En effet, nous avons voulu utiliser cette période de façon constructive pour évaluer minutieusement la globalité de notre offre et intégrer de nouvelles fonctionnalités, là où elles étaient nécessaires. Notre objectif principal est toujours de vous permettre de rester à l’avant-garde du broadcast, ce qui pour AETA signifie non seulement de vous donner l’accès aux technologies les plus avancées, mais aussi de pouvoir le faire dans un environnement de travail sécurisé.

Vous pourrez découvrir en détail ci-dessous comment les équipements AETA vous apportent à la fois la simplicité et la sécurité, grâce à des solutions fiables, innovantes et sécurisantes.

SIMPLICITE

Pour simplifier plus encore l’utilisation des équipements par les journalistes et les techniciens, AETA va vous permettre d’utiliser deux nouvelles fonctions automatisées.

  • Le « Jitter/buffer » pour compenser la gigue sur le réseau. Auparavant les utilisateurs pouvaient seulement ajuster manuellement cette fonction, avec les paramètres de la « qualité réseau », il est désormais possible de choisir la fonction « auto » pour que cela s’ajuste automatiquement en fonction des caractéristiques du réseau, ce qui peut être particulièrement utile quand la qualité varie au cours de la transmission.
  • De plus, les utilisateurs des équipements AETA peuvent maintenant choisir que le débit de l’algorithme OPUS, puisse être ajusté, soit manuellement soit automatiquement en cours de communication, ce qui permet d’adapter spontanément le débit de transmission en fonction de la capacité du réseau. Cette fonction permet d’évaluer la capacité du réseau utilisé et soit d’augmenter, soit de réduire le débit de transmission en fonction de la bande passante constatée.

Ceci renforce la sécurisation de la liaison en évitant les interruptions et quand cela est possible, cela permet même d’améliorer la qualité de la transmission.

Ces deux nouvelles fonctionnalités reflètent parfaitement la ligne directrice d’AETA :« Simplicité et sécurité »

SECURITE

A la fin de l’année 2018, AETA a mis au point la fonction « Double Streaming » qui permet de transmettre les flux audio sur deux réseaux redondants. AETA vous propose maintenant aussi la fonction « Bonding ».

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il vous est désormais possible d’utiliser simultanément deux réseaux IP, mais au lieu d’utiliser une redondance complète ; ce qui peut être difficile quand la bande passante disponible est limitée ; la fonction « Bonding » permet à l’opérateur de partager le flux audio entre les deux réseaux, permettant ainsi d’établir une transmission dans les situations où cela était auparavant impossible. 

Vous pouvez découvrir tous les avantages de la double connectivité mobile, grâce aux fonctionnalités « Double Streaming » et « Bonding » sur le ScoopTeam et sur le Scoopy+S.

Autre information importante, l’application mobile AETA eScoopfone qui était disponible sous IOS (IPhone) depuis le début de l’année 2020 est maintenant disponible également en version Androïd, vous pouvez la télécharger sur « Google Play Store ».

Pour conclure cette lettre d’information, AETA met à votre disposition une note d’application qui vous donnera toutes les informations pour optimiser vos liaisons audio sur les réseaux IP.

AETA Introduces Dual Mobile Connectivity

28 octobre 2020

Enhances double streaming capabilities; adds bonding functionalities to ScoopTeam and Scoopy+S

AETA Audio Systems now offers embedded dual mobile network connectivity for its ScoopTeam and Scoopy+S codecs.

Available as an option for both units, the new technology allows users to quickly and easily connect to two mobile networks simultaneously.

Previously, AETA ScoopTeam and Scoopy+S customers were able to double stream through two different mobile networks using one built-in modem plus an external dongle. With the new dual mobile network connectivity option, there are two wireless on-board modems. Thus external devices are no longer necessary.

This makes connections easier and faster to set up. It also allows users to benefit from cost savings thanks to its use of SIM cards, meaning ISDN or wired IP connections aren’t a prerequisite in the quest for quality remote broadcasts anymore.

In addition, users now have the added flexibility to choose to manage remote broadcasts either through double streaming or bonding (splitting the stream over two networks), depending on network quality and congestion.

“At locations where wired connections aren’t possible, difficult or expensive, broadcasters need to rely on mobile networks,” said Yann Vonarburg, general manager, AETA Audio Systems. “In some cases a mobile network can be unstable, so being able to depend on two mobile networks secures the live feed either through double streaming or our newly released bonding functionality.”

Dual mobile network connectivity with double streaming and bonding options gives presenters full mobility so they can concentrate on the broadcast and contribute from almost anywhere. Simply put, it makes remotes easier in terms of logistics, and streamlines the tech crew’s task of preparing the system for its roving reporter.

For the audience this translates into no hick-ups during the live contribution. They get the information in due time and can enjoy the highest possible audio quality.

“AETA places the utmost importance on safety, both in terms of audio links and personnel,” added Vonarburg. “With the new embedded dual mobile network connectivity for ScoopTeam and Scoopy+S, we simplify the process so reporters can focus on their programs and — also — their surroundings, instead of on the unit.”

Embedded dual mobile network connectivity is available as an option for Scoopy+S or ScoopTeam codecs. When ordering this feature, customers receive the unit with two SIM card slots and a set of antennas.