AETA fournit des combinaisons gagnantes pour un évènement sportif en Afrique

19 mai 2022

144 codecs ScoopTeam ont été livrés au Cameroun pour assurer avec succès la couverture de la CHAN et de la CAN 2021

Le spécialiste de codecs audio et IP AETA Audio Systems a livré une combinaison gagnante de pupitres commentateurs/codecs pour le récent Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.

Le Championnat  d’Afrique des Nations a lieu tous les deux ans et l’édition 2021 s’est déroulée du 16 janvier au 7 février 2021 alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2021 devait initialement avoir lieu en juin et juillet 2021. Cependant, la Confédération africaine de football (CAF) a reporté cet évènement du fait de conditions climatiques difficiles et l’a reprogrammé du 9 janvier au 6 février 2022, tout en conservant la désignation de Coupe d’Afrique des Nations 2021 pour satisfaire les sponsors.

Photos: LOCA IMAGES

A la demande de LOCA IMAGES, un intégrateur basé à Paris, l’équipe technique d’AETA a adapté le pupitre commentateur/codec ScoopTeam pour répondre aux spécifications de cet évènement sportif. Au total, AETA a fourni 144 unités du ScoopTeam, qui ont été utilisés sur 5 sites  répartis à travers tout le Cameroun lors de ces deux compétitions.

Spécifiquement, afin de répondre aux critères techniques définis pour ces compétitions, AETA a du ajuster précisément son produit phare en modifiant, entre autres choses, le nombre de positions commentateurs pour passer de quatre sur la version standard à seulement trois. Il a également fallu prévoir d’ajouter le « Power Over Ethernet » (POE) pour s’affranchir du besoin d’alimentation secteur dans les stades.

Alors que le ScoopTeam est avant tout un équipement codec audio sur IP, les équipes techniques ont utilisé l’interface DANTE pour les réseaux internes de chaque stade et l’interface RNIS pour les liaisons distantes, bénéficiant du fait qu’AETA propose encore cette technologie.

M. Imed BEN AMEUR directeur technique de LOCA IMAGES, qui a conçu et orchestré les installations, est resté sur place au Cameroun pendant toute la durée des deux compétitions pour accompagner les utilisateurs des ScoopTeam et assurer une utilisation optimale de tous les équipements.

M.BEN AMEUR nous explique que LOCA IMAGES a choisi le ScoopTeam d’AETA en fonction de nombreux paramètres. L’un des éléments essentiels était la conformité avec les spécifications requises, RNIS inclus. Mais en plus, dit M.BEN AMEUR, la polyvalence de l’appareil, sa fiabilité dans le temps et son ergonomie ajoutent également de solides avantages. Finalement, la réactivité et l’esprit de partenariat de l’équipe AETA ont très clairement contribué à transformer ce projet en « success story ».

« Au-delà du respect technique des spécifications, l’ergonomie de l’interface utilisateur du ScoopTeam a été décisive dans notre choix » dit M.BE AMEUR. « Nous n’avons, pas même une fraction de seconde, regretté notre choix, en particulier au cours des différentes retransmissions quand tous les techniciens locaux parvenaient à utiliser les appareils, quasiment sans aucune aide de notre part. »

Il nous précise que LOCA IMAGES a tout particulièrement apprécié la simplicité d’utilisation et le fait de n’avoir jamais rencontré aucune panne pendant l’ensemble des compétitions. « Ceci, ajoute-t-il malgré des conditions climatiques particulièrement étouffantes, avec par moments jusqu’à 50°C dans les gradins/tribunes. »

« Nous sommes très fiers d’avoir collaboré avec LOCA IMAGES sur ce projet de grande envergure, qui démontre clairement la polyvalence de notre codec ScoopTeam » ajoute Yann VONARBURG le directeur général d’AETA.