AETA Le spécialiste des codecs audio a fait don de 4 Scoop 5 à l’Institut National de l’Audiovisuel.
Dans son effort continu pour soutenir l’industrie du Broadcast, le spécialiste des codecs audio et IP AETA Audio Systems a récemment offert quatre codecs Scoop 5 à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) basé à Bry sur Marne en France.
L’INA, modèle unique au monde, est un média riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web.
Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an, il archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques.
L’INA produit et diffuse des œuvres originales, fournit des contenus aux journalistes, réalisateurs et experts, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation. Dans un contexte de mutations, l’Institut participe à la réinvention de l’écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise qui en fait un média distinctif, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.
L’INA propose des formations initiales et des formations continues à tous ceux qui souhaitent commencer des carrières dans les secteurs de l’audiovisuel ou de la communication, mais aussi aux professionnels chevronnés qui recherchent à approfondir ou diversifier leur expertise dans les domaines de l’audiovisuel, des médias ou du numérique.
La formation professionnelle à l’INA regroupe une offre exhaustive de formation déclinée en treize filières, portées par vingt-deux responsables pédagogiques et près de trois cent cinquante intervenants professionnels experts dans leur domaine.
Avec environ 300 étudiants chaque année, en plus des professionnels en formation continue, l’établissement propose à la fois des formations théoriques et pratiques, avec des ateliers qui permettent la transmission du savoir-faire aux participants. C’est là où les Scoop 5 AETA Audio Systems entrent en jeu, les quatre Scoop 5 vont permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans un cadre professionnel.
Deux de ces appareils vont être utilisés pour des exercices pratiques consistant à établir des liaisons entre deux studios en interne, une procédure typique des grandes stations de radio, pendant que les deux autres appareils seront installés dans le « labo » pour simuler des contributions extérieures.
Grace à ses multiples interfaces réseaux, le très polyvalent Scoop 5 va permettre aux étudiants d’être prêts à tout type de «scénario » broadcast. Avec sa large palette d’algorithmes de codage incluant les standards MPEG2, AAC et G-722, utilisés couramment dans l’industrie du broadcast et ses entrées /sorties analogiques et AES, le Scoop 5 va permettre à l’INA de préparer des cas d’utilisation spécifiques pour les étudiants, y compris avec d’autres équipements déjà présents dans le parc technique de l’INA.
Les Scoop 5 ne sont pas les seuls appareils AETA utilisés par l’INA, un programme de formation est en cours de préparation pour une grande chaine de télévision nationale qui va utiliser le système modulaire AETA MultiScoop avec un pilotage par le logiciel de supervision AETA ScoopManager.
Monsieur Christian VALERA, Responsable de Filières de Formation à l’INA est ravi de pouvoir former ses étudiants sur des équipements fabriqués en France.
« Nous remercions AETA pour ce don généreux, ces équipements vont nous permettre de présenter de nombreuses applications et configurations » nous a t-il dit. M. Yann VONARBURG Directeur général d’AETA a ajouté « C’est un plaisir pour AETA de contribuer à la formation des jeunes générations qui seront les forces vives de l’industrie du broadcast de demain ».