Comment m’assurer de bénéficier de la « Voix HD »?

8 octobre 2018

Pour que votre liaison soit bien en mode « Voix HD », il y a trois conditions à remplir:

  • Les deux terminaux en relation doivent supporter le service.
  • Les deux terminaux doivent passer par le même opérateur, dans le même pays (une interopérabilité plus étendue n’est pas encore possible à l’heure actuelle).
  • Dans la quasi-totalité des cas, et en particulier en France, les deux terminaux doivent accéder au réseau 3G/3G+ pour que le service soit assuré. Pour cette raison, l’information du type de réseau en cours, 2G ou 3G, est primordiale pour vous assurer que la liaison puisse être en large bande.

Les deux premiers points, malgré leurs inconvénients, peuvent être anticipés donc maîtrisés. En revanche, le dernier point représente une incertitude pour l’utilisation sur le terrain, puisque le terminal « nomade » peut rencontrer des conditions d’accès réseau variables.

D’abord, si la couverture réseau est médiocre, la liaison peut s’établir en GSM/2G faute d’un signal suffisant en 3G, et de ce fait rester en bande étroite.

Il peut aussi arriver qu’en cours de liaison, le signal 3G faiblissant, le codec se replie sur le réseau 2G, et perde alors la voix HD. Ceci est malgré tout un avantage du service voix HD : même si le réseau 3G est perdu, au moins la liaison reste assurée. D’ailleurs ce « handover » est si efficace que la coupure est à peine audible.
A l’inverse, une fois que la liaison est via accès 2G, que ce soit depuis le départ ou suite à un repli, il n’y aura pas de retour vers la 3G même si les conditions redeviennent favorables. Le seul moyen de l’obtenir est alors de raccrocher/libérer la liaison, puis relancer l’appel. Cela est évidemment peu envisageable en plein direct.

Pour gérer au mieux ce point un peu délicat du repli en 2G, il y a deux approches possibles, la meilleure dépendant de vos contraintes spécifiques.

  1. Le mode de repli automatique standard est le plus sûr.
    Avantage: ce système donne les chances maximales de conserver la liaison même lorsque l’on est en mouvement et que l’on peut passer par des zones de mauvaise couverture.
    Inconvénient: il existe un risque de basculer en bande étroite au milieu d’une transmission, à cause d’un affaiblissement momentané du signal, et l’on restera ainsi jusqu’à libération de la ligne. Il faut savoir que le système de repli automatique est assez « prudent », c’est-à-dire qu’il bascule relativement tôt lorsque le signal 3G faiblit. La fonctionnement en 3G peut en fait être maintenu bien en deçà du niveau auquel ce repli se produit.
    Conclusion: à privilégier si l’on veut en priorité garantir le maintien de la connexion. Mais ce mode est aussi tout-à-fait convenable si l’on est certain de disposer d’un bon niveau radio sans perturbation.
  2. Pour éviter un repli intempestif, vous pouvez forcer l’appareil en 3G, au lieu du mode automatique standard. Consultez la documentation du produit pour la marche à suivre, qui dépend du codec considéré.
    Avantage: vous vous assurez d’une qualité maximale, sans risque de basculer en bande étroite au milieu d’une transmission.
    Inconvénient: si le signal 3G faiblit vraiment trop, en le perdant on perd aussi directement la liaison.
    Conclusion: solution adaptée pour privilégier la qualité. Le risque de coupure peut être en fait très faible, si par exemple le niveau de réception est stable. Même en cas de déplacement durant le liaison, on peut dans de nombreux cas effectuer une « reconnaissance » pour vérifier que l’itinéraire ne comporte pas de véritables zones d’ombre.