• English
  • French

Double Streaming

La fonction Double Streaming est un moyen efficace de renforcer considérablement la robustesse d'une transmission AoIP, grâce à une liaison redondante qui permet de compenser les pertes sur la liaison principale.

En effet, pour diverses raisons la transmission audio via IP (AoIP) est parfois soumise à des pertes de données (congestion sur le réseau, pertes ou affaiblissements du signal radio).

Le Double Streaming repose sur l'établissement de deux liaisons SIP simultanées mais par deux routes distinctes. 

Outre la liaison SIP "principale", une liaison SIP "secondaire" est créée entre les unités. Cette liaison transporte une copie du flux audio de la liaison principale. Sur chaque codec, une interface de transmission spécifique peut être choisie pour chacune des deux connexions AoIP. On peut ainsi créer deux routes indépendantes, dont les défauts éventuels ne seront pas corrélés.

Le codec qui reçoit les deux flux identiques les recombine en éliminant les doublons. Le système fonctionne sur une infrastructure SIP normale, tout serveur SIP peut être utilisé.

Comme pour une liaison normale SIP, il est aussi possible d'effectuer une liaison sans utiliser un serveur SIP.

La fonction Double Streaming est disponible pour les codecs AETA Audio Systems suivants: 

  • ScoopTeam (V1.05)
  • Scoopy+ S (V.1.11)
  • Scoop5 S et Scoop5 S-IP (V.1.11)
  • µScoop (V1.07)

 

Note d'application - Comment utiliser le Double Streaming

La voix HD

Le service de la Voix HD apporte des transmissions de la voix de très grande qualité en étendant les appels à une bande passante élargie (300-3400 Hz à 50-7000 Hz). La bande passante élargie à 7 kHz offre une restitution plus fidèle de la voix et devient la signature de votre reporter, augmente et fidélise le nombre de vos auditeurs.

Plus d'infos sur la Voix HD dans notre FAQ.

5A Systems®

Il est souvent difficile d’établir une liaison RNIS, au moins à cause des nombreux paramètres de codage à régler. De plus, avec la plupart des algorithmes propriétaires, il faut impérativement que les deux appareils en liaison présentent exactement les mêmes réglages, sous peine d’échec, dont il est parfois difficile de comprendre la cause.

Le système “5A” facilite l’établissement d’une liaison RNIS parce que le codec, à réception d’un appel, se règle automatiquement en calquant ses réglages sur le codage et les paramètres du codec appelant.

Lorsque le système 5A est activé sur un codec et qu’il reçoit un appel, l’appareil détecte d’abord l’algorithme de codage utilisé par le codec appelant, ainsi que ses paramètres : mode audio (mono, stéréo…), fréquence d’échantillonnage, débit de transmission, protocole de multiplexage inverse, etc. Il peut alors décoder le signal comprimé en provenance du codec distant. De plus, l’appareil utilisera alors

les mêmes réglages pour coder et transmettre l’audio vers l’unité distante, de sorte que celle-ci peut deson côté décoder le signal émis par le codec. Le processus complet ne prend que quelques secondes.

Bien entendu, le système 5A peut détecter automatiquement toute configuration compatible. 

Il faut noter que le système 5A n’est actif que pour des connections RNIS.

duplication de paquets

Les codecs AETA propose aussi un mode de transmission RTP à robustesse renforcée par duplication de paquets. 

Lorsque ce mode est activé, chaque paquet est transmis deux fois; avec ce système un paquet perdu n’aura aucun effet car le récepteur recevra intacte l’autre copie du paquet. On obtient ainsi des liaisons stables même avec un taux de perte de paquets important. Bien entendu, la contrepartie est un débit doublé ; il faut donc s’assurer que ce débit reste compatible avec le moyen de transmission utilisé.

Algorithmes de codage